Téléphone
04 27 44 89 17

Adresse
101 rue d’Anvers
69007 LYON

Newsletter

Siège social
Absolut Graphic
Siret 523 249 319

L’importance de l’identité visuelle en restauration

L’identité visuelle : vecteur clé de votre différenciation

L’identité visuelle est l’un des premiers aspects à prendre en compte lors de la création d’un restaurant. Cette dernière regroupe l’ensemble des éléments graphiques qui représentent la promesse que vous faites à votre client.  Réalisée avec soin, elle vous donne un avantage significatif sur un marché toujours plus concurrentiel. Votre identité visuelle doit véhiculer efficacement ce que vous proposez à vos clients et ce qui vous différencie de vos concurrents. Elle détermine votre positionnement et met en lumière votre valeur ajoutée.

Quels sont les éléments qui composent l’identité visuelle ?
Logo (Pierre angulaire de votre identité)
Site internet (Indispensable de nos jours)
Menu (Il doit être en cohérence avec l’esprit de votre établissement)
Devanture et Signalétique (Informer et orienter le client)
Décoration intérieure (Elle permet de créer un univers)
Supports de communication (Cartes, Textiles, Packaging… complètent l’identité)

 

 

 

 

La base d’une bonne identité visuelle : la cohérence

La définition de votre positionnement et de votre stratégie de marque est une étape indispensable pour vous construire une image claire et cohérente. Pour cela, il est essentiel de bien connaître votre marché, vos concurrents, ce qui vous différencie et les attentes de votre cible. Il faut être conscient qu’on ne peut pas être tout à la fois ni tout pour tout le monde. Des choix s’imposent. Vous allez donc devoir déterminer un axe de communication, créer un univers visuel attractif et le développer à travers tout ce qui vous représente. Gardez à l’esprit que l’expérience que vous proposez dépasse largement le cadre de vos assiettes. Une fois cet axe défini, vous pourrez l’exploiter, tel un fil conducteur pour décliner tous vos supports. Ne laissez rien de côté et appliquez-le jusqu’au moindre détail (dessous de verres, set de table, décoration murale…). Vous vous assurez ainsi une image crédible, claire, unique et facilement mémorisable, ce qui est essentiel pour la fidélisation.