Comment choisir le meilleur support de menu de restaurant ?

À l’approche d’un restaurant, on a tous le même comportement : on fonce sur le menu pour choisir ou non de pousser la porte d’un établissement.
Votre devanture a fait le job, elle a attiré le client ! Votre menu, c’est votre carte de visite. Reste à trouver le support idéal pour le sublimer.

Positionné à l’extérieur de votre établissement, sur les tables, ou suspendu derrière votre comptoir, votre menu doit être visible, clair, agréable à regarder et facile à mettre à jour. C’est l’élément stratégique qui doit attirer les clients, et rendre la prise de commande rapide et efficace, tout en donnant envie de goûter tous vos plats.

On fait le point sur les solutions qui existent et les erreurs à éviter pour faire de votre menu un outil efficace et alléchant !

 LES MENUS POUR LE SERVICE A TABLE 

Chez vous, on s’installe et on apporte le menu aux clients, voici un aperçu des différentes solutions qui s'offrent à vous:

- Le menu imprimé plastifié, le passe partout 

Souvent présenté sous forme de dépliant, c’est le style de menu adapté pour les brasseries et fast-foods. Son atout ? La plastification qui évite les salissures. Son inconvénient principal ? La plastification qui implique une ré-impression coûteuse et ne permet pas de changer de carte régulièrement. Si vous optez quand même pour ce menu, choisissez un bon graphiste pour la mise en page !

- Le protège menu, le classique

C'est celui sous forme de cahier classeur avec les inserts en plastique transparent. Il en existe de toutes les sortes ; en pvc, en liège, en bois, en fibre écologique et j'en passe. Le pilier en la matière, celui en cuir, que l'on trouve dans les restaurants gastro haut de gamme. C'est cliché, mais ça fait son effet, très chic. Notre conseil : évitez les fausses matières, comme le simili cuir ou le faux bois, ça fait pas sérieux !

- Le porte menu en bois, le plus stylé

C'est la solution la plus prisée ces derniers temps car elle possède de nombreux atouts. Le bois apporte authenticité et naturel, et l’authenticité, c’est exactement la valeur que les clients recherchent en ce moment. Ce qui ne gâche rien, c’est son look. Le bois peut être à la fois vintage, indus’ et même chic selon la teinte choisie. Pour vous, c’est une solution hyper flexible et qui permet de réduire les coûts de renouvellement de carte. Et comme le porte-menu en bois existe en plusieurs formats, il s’adapte aussi bien aux restaurants qu’aux bars à vins, ou aux bars à bière aux cartes plus courtes. Son point fort ? Vous pouvez le personnaliser avec votre logo, et ça, c’est clairement la meilleure solution pour renforcer votre identité visuelle et être complètement instagrammable !

Hungry Tips Vous avez décidé d’imprimer vous-mêmes vos menus ? Plutôt que d’utiliser un papier classique 80 gr commun, optez pour un papier à grammage un peu plus épais de 90 à 120 gr, qui mettra en valeur vos plats. Choisissez une texture ou une couleur plutôt qu’un « blanc photocopieuse » et s’il vous plaît, soignez votre mise en page et veillez à éviter les fôtes d’orthographe !

Pssst ! Un petit conseil entre nous. Dans certains restaurants avec service à table, on amène des grandes ardoises et on les pose sur la chaise du voisin. Bon, l’idée est sympa, c’est convivial, mais franchement c’est pas très pratique ! Ca prend de la place, les serveurs doivent sans cesse faire le va-et-vient, et en plus ça, les clients ont la pression de devoir se dépêcher de commander car tout le monde attend l’ardoise ! OK pour cette option, mais juste pour le plat du jour !

hungry-porte-menu.jpg

 

  LES ARDOISES ET MENUBOARDS  

On appelle menuboards les menus suspendus ou accrochés au mur qui vont servir à la vente au comptoir.

- Le menu imprimé sur panneaux

C'est le menu le plus utilisé en restauration rapide type fast-casual, car le menu ne change quasiment jamais. Son avantage principal ? Sur un tel support, vous pouvez affirmer votre identité avec un graphisme original. Et le branding, c’est capital ! Alors ne soyez pas cheap sur la création graphique. Pour sa réalisation, passez par une entreprise de signalétique pour une fabrication sur-mesure, adaptée à votre intérieur, à la dimension souhaitée en fonction de là où vous souhaitez l’installer.

menu-imprime-panneaux-suspendu-menuboard.jpg


- Les ardoises

L’ardoise c’est LE support par excellence en restauration ! Très pratique quand vous avez un menu qui change régulièrement. Elles restent une solution plutôt économique, et elles existent en plusieurs modèles, qualités et formats.

Hungry Tips Même si cela vous semble un accessoire secondaire, attention aux ardoises premiers prix ! Elles ne durent pas longtemps car le texte s’efface mal, ce qui rend rapidement la lecture difficile. Ne perdez pas des points sur votre image avec ce genre de fausses économies. Pareil pour les ardoises publicitaires qui font la promotion d'une marque de boisson plutôt que la votre, on évite, c’est complètement contre-productif !

Pour vous démarquer, Hungry Club a créé une gamme d’ardoises exclusives qui ont de la gueule. En bois ou en plexi noir et blanc, elles allient praticité et style. Personnalisez-la avec votre logo et vous êtes sûr d’avoir une ardoise qui attire l’œil. On a même imaginé des modèles d’ardoises aux formes originales, à lattes suspendues, ou en tablettes. C’est la solution au top pour certains types d’activités de restauration comme les boulangeries ou les bars à bières par exemple. Esthétiques, vraiment uniques, ce serait pas beau pour votre resto ?

menu-ardoise-restaurant-menuboard.jpg


- L'adhésif ardoise, une solution adaptable

Murs, meubles, cloisons, transformez n’importe quelle surface en ardoise avec de l’adhésif ardoise. Plus pratique que la peinture ardoise et parfait pour rénover et remplacer d’anciennes ardoises traditionnelles. Vous pouvez l'acheter au mètre.

Hungry Tips L’ardoise implique d’avoir une écriture au top ! Trop souvent les menus sont illisibles, trop chargés, pleins de couleur ou de dessins incompréhensibles. STOP ! Trouvez la personne de votre staff la plus à l’aise avec cet exercice et restez sobre et épuré, c’est le combo gagnant pour plus de clarté. Pour vous aider dans ce domaine, on a prévu un cours de lettring bientôt, on vous tiendra informé dès sa sortie sur notre chaine youtube.

- Le menuboard alphabet

Ultra-stylé, très lisible, c’est un style de menuboard unique. Chez Hungry Club, nous avons créé nos propres modèles  avec rails et sets de chiffres et de lettres pour composer vous-même vos menus. Ils sont parfaits dans les coffee-shops, bars à bières, bars à vins, ou boulangeries car ils sont hyper pratiques pour afficher une carte de boissons, de tapas ou des formules. C’est également une solution dont on est fan pour partager des infos importantes, comme des évènements à venir.

hungry-porte-menu-rail.jpg

Menu Alphabet Hungry Club - Modèle en bois


Le saviez-vous ?

Afficher son menu à l’extérieur est une obligation légale ! En effet « la liste des menus ou la carte du jour doivent être affichée, pendant toute la durée du service, et au moins à partir de 11h30 pour le déjeuner et 18h00 pour le dîner. Doivent aussi être affichés les prix de cinq vins, ou de cinq boissons couramment servies, si le restaurant ne sert pas de vin » alors autant qu’il soit beau et personnalisé. Comme vous ! D’ailleurs on prévoit bientôt un prochain article sur la devanture pour l’affichage des menus en extérieur.

Alors, quelle type de support choisissez-vous pour votre menu ? Partagez vos photos de réalisation avec le #hungryclub et donnez-nous faim !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

S'inscrire

Nouveau compte S'inscrire