Les 5 piliers d'une vente à emporter réussie !

On ne va pas se mentir, la crise du COVID-19 a bousculé les codes de la restauration. Alors que les clients faisaient la queue pour s’installer à l’une de vos tables jusqu’au mois de mars, d’un coup tout s’est arrêté net. Plus de clientèle, des stocks en berne et des terrasses qui n’ont même pas pu être installées. Rapidement, il a fallu trouver une alternative pour travailler efficacement pour les uns, se faire plaisir avec un bon plat et de bons produits pour les autres. Ou le contraire. Le tout dans le respect des normes sanitaires. Bref, la vente à emporter comme la livraison ont littéralement explosé  ! Parce que l’on perçoit que cette manière de travailler pourrait bien se prolonger et même s’installer durablement, on vous donne quelques pistes pour vous lancer ou améliorer votre vente à emporter !




 ÉLABOREZ UN MENU ADAPTÉ 

La vente à emporter, comme la livraison, ça suppose des plats et des produits qui supportent d’avoir la bougeotte et ne sont pas dégustés minute. Pourtant, de nombreux restaurateurs estiment que leur menu de livraison doit être exactement le même que leur menu habituel. Attention, les plats vont être livrés en vélo ou emportés à la main, ballotés sur le trajet puis mangés une demi-heure après avoir été empaquetés ! Pour réussir une vente à emporter ou une livraison, il faut tester, retravailler son menu, exclure certains produits ou plats, en remplacer par d’autres plus adaptés. L’objectif est d’assurer à la fois la qualité des aliments tout en maîtrisant ses coûts. Voici quelques conseils pour optimiser votre menu pour la livraison :

  • - Choisissez des produits qui maintiennent leur qualité et leur aspect (durablement) : si vos ingrédients ou vos plats ne conservent pas leur forme, leur texture, leur aspect global, au moins jusqu’à la livraison, mieux vaut ne pas proposer ces produits-là !

  • - Séparez les sauces : ceci vaut pour tous les plats, mais surtout pour les salades ! Prévoyez des sauces séparées de sorte que les aliments ne soient pas gâchés ou détrempés pendant le transport.

  • - Testez vos plats en conditions réelles : pour savoir si vos plats peuvent supporter le trajet ou la condensation, faites le test pour voir ! Essayez de manger votre plat ou d’utiliser vos produits après une demi-heure dans leur packaging. Alors, verdict ?




 ADAPTEZ VOTRE PACKAGING 


Le packaging joue un rôle crucial dans votre vente à emporter. Il doit protéger les aliments, les maintenir à la température voulue, éviter qu’une sauce ne s’échappe, tout en conservant la saveur de vos produits. 

  • - Choisissez un packaging efficace et fonctionnel : à la fois résistant et compact pour pouvoir caler correctement les produits à l’intérieur. Verifiez qu’ils se ferme bien pour ne pas que le client retrouve son plat renversé. La tarte tatin, ça n’a marché qu’une seule fois !

  • - Soyez respecteux de la planète : les français sont de plus en plus sensibles à l’écologie, encore plus lorsque cela concerne les emballages. On dit STOP aux pailles en plastique ! Il existe de supers sachets et contenants en papier recyclables et/ou biodégradables.

  • - Evitez le gaspillage : demandez à vos clients la nécessité des produits annexes comme les serviettes en papier, couverts, sauces supplémentaires, etc. Vous serez surpris de voir que les clients apprécient votre sens de la responsabilité et déclinent régulièrement.

HUNGRY TIPS -  Vous proposez des burgers, des tacos, des croques-monsieur, ou des frites ? Choisissez plutôt un emballage papier qui les conserve mieux, plutôt qu’un aluminum qui crée de la condensation et ramollit les produits.



 FAITES DE VOTRE PACKAGING UN SUPPORT DE COMMUNICATION QUI SE BALADE 


Le packaging de vos produits est un formidable support de communication à peu de frais. Très visible, facilement transportable, il se balade partout, rentre chez les gens, au bureau, sans même que vous ayez besoin d’investir du temps. Profitez de cet outil pour communiquer autour de votre marque et de votre concept !

  • - Inscrivez-y les informations nécessaires : votre nom et votre logo, c’est la base. Ajoutez vos coordonnées, votre adresse,  votre téléphone, et mentionnez vos réseaux sociaux et site web.

  • - Soyez cohérent avec votre identité : reprenez les codes de votre identité visuelle, ses couleurs, ses motifs, ses typos pour être repérés et reconnaissables.

  • - Interpellez avec un message fun ou une valeur impactante : exprimez-vous pour vous faire remarquer, soyez créatif, ajoutez une punchline qui fera se retourner les passants et attirera l’attention à coup sûr !

  • - Les moyens techniques : si vous avez le budget, optez pour l’impression pour optimiser au max la surface de vos packs. Pour une solution plus économique, utilisez des stickers, ou un tampon pour son côté authentique. 




 INFORMEZ VOS CLIENTS ET EXPLIQUEZ COMMENT COMMANDER 


Vous vous êtes lancé dans la vente à emporter et dans la livraison de vos produits ? Faites-le savoir ! Facilitez la vente pour vos clients en leur indiquant clairement comment commander facilement et les moyens mis à leur disposition.

  • - Installez un système de Click and Collect : en intégrant le click & collect directement sur votre site et vos réseaux sociaux (de type tastycloud, clickeat, wysifood) ou en passant par des plateformes tierces (type Dood). Sur votre site web, dès votre page d’accueil, placez en évidence un bouton “Commander”, qui mène directement à la page de commande. Si vous passez par Deliveroo ou Uber eats, placez un bouton  « Commandez sur X », par exemple, pour diriger directement les clients vers la page concernée. Bien sûr, ces solutions ont un coût. Si vous n’avez pas le budget pour les mettre en place tout de suite, vous pouvez simplement afficher votre menu sur votre site et prendre les commandes par téléphone.

  • - Communiquez sur vos réseaux sociaux : en rappelant régulièrement à vos followers que vous faites de la vente à emporter ! Incitez-les à consulter le menu et facilitez la vente en leur expliquant clairement comment commander.

  • - Communiquez sur votre devanture : en inscrivant les mentions « à emporter / livraison / click&collect » directement sur votre devanture. Vous pouvez par exemple les inscrire sur votre lambrequin (la petite retombée du store), sur votre vitrine grâce à des adhésifs, ou à l’aide d’un panneau suspendu à la porte.

  • - Utilisez de belles photos sur vos menus : pour faire saliver vos clients ! Saviez-vous qu’inclure une photo d'un élément dans un menu peut augmenter ses ventes de 30% ? Alors si vous souhaitez mettre certains plats en valeur, ajoutez une belle photo sur le menu de livraison.

  • - Soyez clairs dans votre descriptif : car les clients ne passeront pas beaucoup de temps à lire les descriptions du menu. Elles doivent être évidentes et précises, tout en valorisant ce qui rend votre plat unique (un ingrédient, une cuisson, etc.).




 ADAPTEZ VOTRE SIGNALÉTIQUE INTÉRIEURE 


Même si vos produits sortent de chez vous, il va falloir repenser quelques détails de l’intérieur de votre établissement pour faciliter le retrait des commandes.

  • - Optimisez le flux de circulation : grâce à un sens de circulation clair et visible pour faciliter les allées et venues, sans oublier les clients ou les coursiers qui attendent les commandes.

  • - Identifiez clairement les zones : en utilisant des panneaux ou bien des adhésifs au sol ou au mur, pour diriger facilement vos clients vers la zone de retrait de commande, ou la zone d’attente.

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Ces derniers mois, la restauration à emporter, comme la livraison, a explosé ! Improvisée et mise en place à marche forcée pour certains, accélérée sans être très organisée pour d’autres, cette méthode de vente pourrait pourtant bien s’installer sur le long terme pour garantir une activité pérenne quelle que soit la situation. Alors autant se préparer en appliquant quelques tips vraiment utiles dans votre restaurant ou votre boutique pour gagner en efficacité et en qualité !



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