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9 CONSEILS POUR RÉALISER LE MENU PARFAIT

Le menu à lui seul doit refléter toute la personnalité d’un restaurant. C’est un merveilleux outil marketing qu’il faut exploiter subtilement pour exprimer votre personnalité et mettre les clients en...

Le menu à lui seul doit refléter toute la personnalité d’un restaurant. C’est un merveilleux outil marketing qu’il faut exploiter subtilement pour exprimer votre personnalité et mettre les clients en appétit. La carte est l’unique support que se partagent tous les restaurants, c’est pourquoi il est essentiel de bien la concevoir pour se démarquer de la concurrence et marquer les esprits.

Conseil #1 : Restez cohérent

Avant de chercher à être original, il est essentiel de se concentrer sur la cohérence du design avec le concept et l’identité visuelle de votre restaurant. Cela commence bien sûr par le respect de la charte graphique que vous aurez préalablement définie. Votre design doit également refléter votre univers culinaire, certains codes étant propres à certaines spécialités (tons bleus pour les produits de la mer ou chauds pour la cuisine mexicaine par exemple). Le support, la typographie et les couleurs peuvent jouer un rôle important dans ce sens. La connaissance de votre cible est elle aussi indispensable, certaines catégories de personnes étant plus sensibles que d’autres à certains styles (élégance pour les plus âgés, originalité pour les plus jeunes…)

Conseil #2 : Veillez à bien valoriser vos plats

La valorisation des plats est un aspect prioritaire de la conception d’un menu. Il est important de placer ceux qui fonctionnent le mieux et que vous souhaitez vendre en priorité à des emplacements stratégiques, où le regard va se poser en premier. Parfois, il suffit de mettre davantage en avant un plat (couleur, emplacement, boxe) pour augmenter les ventes. La disposition des colonnes peut aussi influer sur la manière de valoriser vos spécialités. Ceci peut s’adapter au style de votre restaurant avec, par exemple, une simple colonne dans un registre classique et élégant et 2 à 3 colonnes pour un aspect plus fun et original. L’utilisation de photos n’est pas forcément nécessaire. Si on en utilise, il faut veiller à ce que leur qualité soit optimale et à la manière dont les plats sont mis en scène, l’affichage de photos pouvant être associé aux restaurants pour touristes dont l’image est assez négative. Bien sûr, il faut également s’assurer qu’elles représentent bien ce qui va être servi, au risque de provoquer la déception. À la place, on peut envisager des illustrations qui apportent un aspect plus créatif et élégant. Lorsque vous présentez vos plats, ne négligez jamais le texte de description qui aiguisera l’appétit de vos clients et les rassurera sur la composition de vos assiettes. De même, soyez créatif dans la manière de nommer vos plats afin de souligner votre univers. Des noms drôles ou poétiques suscitent davantage la curiosité et la gourmandise qu’une appellation classique. Enfin, essayez de respecter un ordre logique dans l’apparition des plats, suivant la chronologie du repas par exemple, en commençant par les entrées, salades et tapas suivis des plats et desserts.

Conseil #3 : Ne faites pas une simple liste des prix

Une erreur fréquemment commise consiste à proposer une liste de plats classés par ordre de prix croissants, avec tous les noms sur la gauche et leurs coûts sur la droite. En procédant ainsi, le client se concentre davantage sur les prix que sur ce qui lui est proposé. Naturellement, il va tout de suite exclure le bas de la liste, forcément plus chère. De cette manière, on l’invite à comparer les prix et à commander d’abord en fonction de ses moyens, ce qui bien sûr n’est pas à votre avantage. Pour éviter cela, il est préférable d’intégrer le prix dans la description des plats, sans forcément le faire ressortir en gras ou dans une couleur spécifique. Le but n’est pas d’attirer l’attention sur cette information. Concernant le sigle €, notre conseil est de ne pas le mettre à coté de chaque prix mais d’écrie une ligne en bas « Tous nos prix sont en euros ttc ». Autre technique, proposer un plat d’exception un plus élevé niveau prix qui ne se vendra pas forcément beaucoup mais qui fera parler et permettra de vendre les autres plats

Conseil #4 : Changez régulièrement votre menu

Le fait de changer son menu à chaque saison apporte une dimension plus qualitative aux plats proposés (respect de la saisonnalité, fraîcheur des produits...) et s’adapte aux envies des clients qui généralement fonctionnent avec le climat. Cela n’implique pas nécessairement de changer toute sa carte. Vous pouvez conserver vos plats signatures et ceux qui fonctionnent le mieux auprès de la clientèle habituée. Par ailleurs, le fait de changer périodiquement la carte pousse les clients à revenir régulièrement pour tester vos nouveautés. Vous évitez ainsi la lassitude. Le fait de proposer un plat du jour renouvelé quotidiennement est aussi une bonne démarche. Cela apporte un aspect plus authentique et frais et permet de tester de nouveaux plats. Ceux qui rencontrent le plus de succès pourront être ajoutés à la carte de manière permanente. Ces changements réguliers sur les contenus de votre menu nécessitent de prévoir un design flexible qui s’adapte facilement aux modifications.

Conseil #5 : Evitez d’afficher un trop grand catalogue de plats

On a souvent tendance à vouloir faire plaisir à tout le monde en affichant une large liste de plats qui s’adapte à tous les goûts. Cette facilité n’est pourtant pas recommandée, car elle crée la confusion et l’hésitation chez le client qui va devoir longuement détailler la carte et comparer, au détriment du moment passé. De plus, cette démarche peut renvoyer une image douteuse puisqu’on l’associe souvent à une restauration de qualité moyenne, du genre attrape-touristes. Cela se répercute également sur le design du menu qui en conséquence sera peu aéré, plus dense et moins agréable à lire.

Conseil #6 : Préférez un menu séparé pour les boissons et les desserts

Plutôt que de tout regrouper sur une seule et même carte, il est préférable de séparer les boissons et les dessert. Cela permet d’alléger le contenu et de mieux valoriser ces éléments. Par ailleurs, la carte des boissons et des desserts peut rester sur les tables et donner un peu de lecture au client en attendant qu’un serveur lui apporte le menu principal. L’intérêt est que le client va découvrir les desserts alors qu’il a faim, ce qui suscitera son envie et l’impactera davantage qu’à la fin du repas où ce dernier est quasiment repu.

Conseil #7 : Laissez parler votre créativité !

Maintenant que vous avez défini la structure de votre menu en respectant les quelques règles stratégiques qui s’imposent, vous n’avez plus qu’à exprimer votre singularité. L’idéal est de s’appuyer sur l’expertise et la créativité d’un designer qui saura créer un graphisme unique et tendance. La présentation du menu devra retranscrire l’identité visuelle et l’univers du restaurant pour participer à l’immersion du client dans une expérience à part entière. Illustrations, typographie, couleurs, forme du support … tout doit sublimer la mise en bouche ! Ne perdez jamais de vue cet objectif : faire saliver et inviter au voyage gustatif.

Conseil #8 : L’élaboration de la carte

Dessinez rapidement sur une feuille la manière dont vous voulez organiser les différentes catégories. La première règle est : votre carte doit être faite dans le même ordre dans lequel vont manger les clients. La seconde règle : vous devez marquer une séparation visuelle entre les différentes parties de la carte. Pensez à indiquer vos horaires, par exemple si vous êtes ouvert du lundi au vendredi, si vous servez midi et soir. Ouvrir le dimanche midi, dimanche soir et/ou les jours fériés est un plus qu’il ne faut pas hésiter à mettre en avant. À partir de ce croquis, vous pourrez passer à l’étape cruciale : le graphisme.

Conseil #9 : Le graphisme

Il est important que votre restaurant propose une carte visuellement attrayante, simple et compréhensible. Pour cela, prenez soin d’utiliser une police de caractère facilement lisible et suffisamment grande pour que tout le monde puisse la lire aisément. De plus, elle doit refléter l’univers de votre restaurant. Par exemple, si vous proposez de la cuisine gastronomique, optez pour une carte simple et raffinée. Si vous voulez monter un restaurant traditionnel, vous pouvez créer une carte chaleureuse qui inspire un lieu convivial. N’hésitez pas à créer une carte originale et inventive pour susciter l’intérêt ! Pensez aussi à inclure des photos ou des icônes pour rendre votre carte plus attrayante et agréable à lire. Cela permet de montrer à quoi ressemble réellement le produit.

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