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La checklist pour une devanture réussie !

Votre devanture, c’est une peu comme la première impression lors d’une rencontre : elle est décisive ! Attractive, lisible, cohérente, votre devanture est votre meilleure alliée pour booster votre communication...

Votre devanture, c’est une peu comme la première impression lors d’une rencontre : elle est décisive ! Attractive, lisible, cohérente, votre devanture est votre meilleure alliée pour booster votre communication et donner envie de franchir le pas de la porte. Si elle n’attire pas l’oeil, si les clients ne vous voient pas ou, pire, s’ils ne s’arrêtent pas devant votre votre bar ou votre restaurant, c’est que votre devanture n’a pas fait le job ! Pour vous aider à y voir clair, on vous livre nos conseils pour une devanture qui attire et donne envie.

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » David Swanson.

Une devanture, c’est un subtil combo entre votre identité visuelle et des informations utiles.
Voici notre check-list des infos essentielles à indiquer sur votre devanture, prenez bonne note, cela vous aidera à ne rien oublier :

La check-list des éléments indispensables à votre devanture

> Votre nom et votre logo : la base pour vous identifier
> La description de votre activité : street food péruvienne, boulangerie artisanale, crêperie bretonne…
> Vos valeurs : bio, vegan, fait maison, local... 
> Les informations utiles : horaires, salle climatisée, sur place à emporter, etc.
> Votre menu



 STRUCTUREZ VOS INFORMATIONS 

Retenez que la devanture se divise en 2 parties :
> Le haut : au-dessus de 2,50m pour être vu de loin, comprend le store et les enseignes.
> Le bas : visible des passants sur votre trottoir, comprend votre façade et vos vitrages.

PARTIE 1 : Les infos en hauteur

Cet emplacement, c’est l’emplacement stratégique pour que les passants vous identifient de loin et que l’on vous remarque en voiture. Indiquez ici votre nom, votre logo et votre activité. Vous pouvez également y ajouter vos valeurs principales.

> L’enseigne principale
C’est l’enseigne qui se trouve sur le mur, au-dessus du store. Privilégiez les lettres en reliefs fixées directement sur le mur, plus esthétiques et épurées que les caissons. Si vous êtes ouvert le soir, choisissez des lettres lumineuses, ou un éclairage indirect avec des spots, selon le style de votre devanture.

Hungry tips Entre nous : ce n’est pas la taille qui compte !!! N’ayez pas peur des espaces blancs qui vous apportent davantage de visibilité. Ce n’est pas parce que vos lettres sont plus grosses qu’on les voit mieux.

> L’enseigne drapeau
L’enseigne drapeau -qui n’est pas « vraiment » un drapeau- c’est l’enseigne placée perpendiculairement sur votre façade. Elle est vraiment complémentaire de l’enseigne principale car elle permet de vous repérer de loin depuis votre trottoir, surtout dans les rues étroites. Choisissez un modèle en cohérence avec votre identité.

Hungry tips Sur une enseigne drapeau, il faut votre nom et/ou votre activité. Evitez de mettre uniquement un logo, un symbole surtout si il n’est pas explicite.

> Le store
En plus de protéger de la pluie et du soleil, le store indique que vous êtes ouvert, donc : laissez-le toujours ouvert (bon, sauf quand vous n’êtes pas ouvert, bien sûr) ! Vous avez le choix de la couleur, alors soyez original et affirmez votre identité visuelle. Enfin, sur le lambrequin (la petite retombée du store), inscrivez la description de votre activité et /ou vos valeurs principales. Dans certains cas, selon la structure de votre façade, vous pouvez utilisez votre lambrequin comme enseigne en y inscrivant votre nom.



PARTIE 2 : Les infos au niveau de regard

À hauteur d’homme - ou de femme, évidemment- sur votre façade ou sur vos vitrages, placez toutes les infos de la checklist, y compris celles déjà inscrites sur la partie haute ! Eh oui face à votre vitrine les passants ne lèveront pas la tête, bon sauf s’il se met à pleuvoir.

> Les adhésifs vitrophanies
Utilisez les adhésifs pour inscrire toutes les infos de la check-list. Selon la configuration de vos vitres, essayer de regrouper les infos et de ne mettre que l’essentiel. Par exemple sur votre porte, mentionnez les infos pratiques et horaire, et sur une autre vitre, votre logo, la description de votre activité et vos valeurs. Choisissez des adhésifs de couleurs claires pour une meilleure visibilité. Pensez aussi aux adhésifs décoratifs pour styliser votre devanture et représenter votre univers.


> Le stop-trottoir
Avec sa forme de chevalet, le stop-trottoir est votre enseigne de rue ! C’est l’élément d’affichage idéal pour interpeller le passant. Positionné à l’extérieur de votre établissement, il marque physiquement votre présence et indique que vous êtes ouvert. Dessus, indiquez ce que l’on va trouver chez vous. Restez bref, pas de longue carte de menu ici.

> Votre Menu
Comme nous l'avons précisé dans notre article précédent sur les supports de menu, l'affichage extérieur du menu est une obligation légale. Vous pouvez afficher votre menu soit sur un porte menu extérieur, fixé sur votre façade, soit directement sur vos vitres. Faites en sorte que le menu soit bien lisible, et qu'il soit à jour. C'est un outil décisif pour inciter les passants à rentrer, alors ne le négligez pas.



 DE PRES, DE LOIN, MONTREZ-VOUS ! 

L’objectif premier de votre devanture est de vous permettre d’être vu, repéré, encore mieux, d’attirer ! Sa conception doit être cohérente avec l’intérieur de votre établissement. Ne lésinez pas sur la qualité de votre enseigne, elle est le point de départ de l’identité visuelle de votre établissement et de l’expérience client. Votre devanture doit être un outil de communication efficace, inspirant et clair. Soyez aussi exigeants sur le choix des éléments qui composent votre devanture que sur le choix des ingrédients de votre cuisine. Un seul mot d’ordre : la cohérence !

Hungry tips Pour être sûr que votre enseigne soit visible, faites vous-même l’expérience et mettez-vous en situation. Positionnez-vous hors de votre boutique, de votre café, de votre restaurant, déplacez-vous autour de l’établissement pour évaluer la manière dont vous devriez être vu par les passants, à pieds ou en voiture, ainsi que le type d’enseigne que cette configuration nécessite.

Le saviez-vous ?

Les enseignes sont soumises à une réglementation précise en fonction de votre localisation car une autorisation doit vous être accordée pour toute modification de devanture. Rapprochez-vous du service d’urbanisme de votre ville.

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