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L’importance de l'identité visuelle en restauration

L’identité visuelle est l’un des premiers aspects à prendre en compte lors de la création d’un restaurant, Hungry club vous donne quelques recommandations !

 L’identité visuelle : vecteur clé de votre différenciation 

 

L’identité visuelle est l’un des premiers aspects à prendre en compte lors de la création d’un restaurant. Cette dernière regroupe l’ensemble des éléments graphiques qui représentent la promesse que vous faites à votre client.  Réalisée avec soin, elle vous donne un avantage significatif sur un marché toujours plus concurrentiel. Votre identité visuelle doit véhiculer efficacement ce que vous proposez à vos clients et ce qui vous différencie de vos concurrents. Elle détermine votre positionnement et met en lumière votre valeur ajoutée.

 

 La base d’une bonne identité visuelle : la cohérence 

 

La définition de votre positionnement et de votre stratégie de marque est une étape indispensable pour vous construire une image claire et cohérente. Pour cela, il est essentiel de bien connaître votre marché, vos concurrents, ce qui vous différencie et les attentes de votre cible.

Il faut être conscient qu’on ne peut pas être tout à la fois ni tout pour tout le monde. Des choix s’imposent. Vous allez donc devoir déterminer un axe de communication, créer un univers visuel attractif et le développer à travers tout ce qui vous représente. Gardez à l’esprit que l’expérience que vous proposez dépasse largement le cadre de vos assiettes.

Une fois cet axe défini, vous pourrez l’exploiter tel un fil conducteur pour décliner tous vos supports. Ne laissez rien de côté et appliquez le jusqu’au moindre détail (dessous de verres, set de table, décoration murale…). Vous vous assurez ainsi une image crédible, claire, unique et facilement mémorisable, ce qui est essentiel pour la fidélisation.

 

 

 Logo et charte graphique : pierre angulaire de votre identité

 

Au moment de passer à l’action, le logo est la première étape d’où tout va découler. Il faut y apporter un soin tout particulier au risque de partir sur de mauvaises bases pour l’ensemble de votre identité visuelle. Ce logo qui vous représente doit être placé partout et s’accompagner d’un slogan qui véhiculera l’essence de votre restaurant. Pour un logo efficace, ne cherchez pas à faire trop compliqué ni trop chargé. Parfois, une belle typographie peut suffire à faire la différence. Ne négligez pas non plus les couleurs puisque ces dernières devront logiquement se retrouver dans votre charte graphique. Enfin, choisissez une illustration ou un pictogramme suffisamment parlant, qui donnera une représentation positive de votre marque. Après cette étape, n’oubliez pas de définir une charte graphique qui devra s’accorder avec les caractéristiques de votre logo.

 

 Décliner la charte graphique sur tous vos supports 

 

Une fois votre charte graphique établie, pensez à l’inscrire dans un document qui regroupera les codes couleurs, les typographies, tailles de polices et autres consignes à respecter dans chacun de vos supports visuels. Ce document sera très utile si vous faites appel à un prestataire en design.

Dès lors, vous pourrez appliquer cette charte à l’ensemble de vos supports de communication. Vous vous assurez ainsi de créer un univers complet et cohérent. La charte graphique, si elle est bien conçue, doit pouvoir se décliner partout, aussi bien dans votre signalétique que sur vos menus, vos cartes de visite ou vos éléments de décors. N’hésitez pas à exploiter le plus souvent possible les couleurs et les typographies qui y figurent.

 

 

 

 

 

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